Articles sur : Rapports

Comment construire et visualiser les rapports ?

La plateforme permet de générer des rapports en fonction des projets que vous avez créés. Ces rapports sont facilement accessibles et peuvent être personnalisés. Ils permettent d'afficher sous forme de graphique les différents projets mais également de suivre dans le temps l'évolution de vos projets (voir objectifs de réduction).



Ajouter un rapport


Un rapport est créé automatiquement lorsque vous créez un projet.

Personnaliser un rapport


Après avoir sélectionné votre rapport, vous pouvez le personnaliser :
Modifiez le nom du rapport
Filtrez le rapport par "Projet" ou par "Catégorie”, par “Propriétaire”, par “Statut de collecte” ou par “Partagé” (si vous avez partagez des données à vos partenaires ou fournisseurs par exemple).
Sélectionnez la périodicité à gauche
Enregistrez le rapport

Affichage des données


Une fois le rapport créé et enregistré, il est possible de changer l'affichage des données:
Afficher les données par : Catégorie GHG, Projet, Type, Impact.

Sous « Paramètres », vous pouvez :
Afficher les données de façon linéaire ou en cumulé .
Afficher avec ou sans trajectoire de réduction, si une trajectoire a été fixée sur le projet affiché. En savoir plus sur la création d'objectif de réduction.
Choisir le niveau de profondeur des données du projet que vous souhaitez afficher.

Exporter un rapport


Il existe 2 manières d'exporter les données d’un rapport :
Export CSV : les données du rapport sont importées dans un fichier .csv
Export PDF : les données et graphiques du rapport sont exportées en format .PDF. Ce document intègre l'ensemble des graphiques liés au projet, la méthodologie (lorsque le projet a été réalisé à partir d'un modèle de projet), les sources de données,etc. Une partie du .pdf est modifiable. La section d'introduction présente un éditeur de texte enrichi pour vous permettre d'expliquer la méthodologie, les différentes sources ainsi que la section "à propos" (la section "à propos" est généralement définie par défaut pour présenter la plateforme).

Ajouter d'autres rapports (ou sections) sur d'autres métriques


Des rapports supplémentaires sur d'autres métriques peuvent être ajoutés. Ces rapports fournissent une vue différente de certaines de vos données, indépendamment de la vue carbone (par exemple, pour visualiser la consommation d'électricité en kWh). Pour ajouter un deuxième rapport (ou section), cliquez sur le bouton +, puis donnez un nom, sélectionnez la catégorie et spécifiez l'unité pour la vue supplémentaire.

Mis à jour le : 14/09/2024